Je vous vois venir, râleurs comme vous êtes, à vous dire que quelqu'un va ENCORE balancer pour la énième fois une liste des 65535 ports avec fonction. Pour changer, je vais expliquer ce qu'est un port et quelle est sa fonction globale. Je ne mettrais même pas de liste. Cet article est le plus court du zine et sert vraiment à s'instruire.
Nous savons qu'un grand nombre de circuits intégrés soutiennent l'unité centrale pour la gestion du système. Il ne s'agit pas cependant de circuits autonomes qui accomplissent leur travail sans communiquer entre eux. Ils sont au contraire en contact permanent avec l'unité centrale qui les charge de certains travaux ou bien qui en obtient un certain nombre d'informations.
C'est à cette communication entre les différents éléments du système que servent justement les ports, qui constituent une interface entre l'unité centrale et le reste de l'électronique. Un port est simplement une entrée ou une sortie de données d'une largeur de 8 bits, qui est reliée à une unité électronique déterminée et à laquelle correspond une adresse entre 0 et 65535 qui lui est entièrement réservée. Pour communiquer avec les ports, l'unité centrale emploie le bus de données et le bus d'adresse. Pour appeler un port, elle sort tout d'abord un signal dit de contrôle de port. Ce signal indique au reste de l'électronique que c'est un port et non la mémoire RAM qui doit maintenant être appelée. Les ports ont en effet des adresses qui correspondent aussi à des cellules de mémoire bien qu'ils n'aient rien à voir avec ces cellules de mémoire. L'unité centrale place ensuite l'adresse du port sur les 16 bits inférieurs du bus d'adresse. De cette façon, elle aiguille en quelque sorte vers le port approprié les informations (de 8 bits) qui vont ensuite être placées sur le bus de données. L'électronique reliée à ce port reçoit alors les données et peut réagir en conséquence.
L'adresse de port d'une unité électronique déterminée n'est pas une valeur fixée une fois pour toutes, elle peut au contraire être définie par le système général. C'est ainsi que certains circuits peuvent porter des adresses variables suivant le modèle de PC.
Clad Strife