Lamer, Histoire d'un Genre
Bon, tout d'abord voici ma première contribution à ce mag et qui j'espère ne sera pas la dernière !
Cet article est un ch'ti éclaircissement sur le terme "lamer", parce que j'ai remarquer, sur irc, qui était employé à toutes les sauces. Donc j'ai pensé qu'un article à ce sujet s'imposait ! Bref, comme d'ab si vous vous réagir ou autres choses voici mon mail : darkillah@yahoo.fr
Vous vous demandez sûrement pourquoi parler du terme lamer, et bien tout simplement que votre définition de mot n'est pas forcement la bonne...
En effet le lamer ou le lamah selon les channel et la culture de la personne, est employé à toutes les sauces, pour rabaisser une personne. Mais ces personnes utilisant cet adjectifs péjoratifs sont souvent dans l'erreur...
C'est en demandant à plusieurs personnes sur l'irc que j'ai pu voir la confusion qui existe sur ce mot "lamer" qui possède une histoire et une transformations de son sens qui est très intéressantes, j'ai donc décidé d'en faire un article sur ce sujet qui j'espère vous éclairciras !
Bon tout dabord regardons les différentes définitions erroné que certains pirates m'ont confié, suivit de mon point de vu sur cette définition:
1.Un lamer est un débutant en informatiques
Alors tout dabord un débutant en informatique se désigne sous le nom de newbie et non pas lamer, car ce dernier est un terme péjoratif. De plus, on a tous été un jour newbie et c'est en persévérant que nous avons acquis suffisamment de connaissances pour être reconnu comme hacker, donc un newbie est très courageux.
2.Un lamer c'est un gars qui dit qui que c'est un hackeur (sic)
Je pense que comme toutes "organisations", l'underground possède une hiérarchie malgré elle, lui permettant de maintenir une certaine forme d'ordre et d'efficacité. Car le monde de "tout le monde est égaux", ce ne peut être malheureusement qu'une fantasmagorie, il faut se rendre à l'évidence, l'anarchie à l'Etat pure est impossible.
3.Un lamer est un gars qui utilise des logiciels codés par quelqu'un d'autre pour hacker (sic, mais sans les fautes)
Je ne suis pas tout a fait daccord, car nous voulions un monde vivant de l'open source, et autre paradis de la programmation, et maintenant on nous dit que c'est une attitude de lamer, faut savoir se que vous voulez les gars!, mais moi j'utilise quelques fois des progz autres que les miens pour parvenir à mes fins... (souvent les deux en même temps)
4.Un lamer c'est un gars (ou meuf) qui nuke (sic)
Là tout dépend du contexte, car si vous passez votre tant à faire ça à des gens qui vous ont rien fait, vous etes un gros con. Mais si vous l'utiliser pour déconnecter une personne qui essaie de vous flooder ou autres conneries du genre, vous allez pas rester les bras croisés et vous allez vous débarrassé de cet energue humaine.
5.Un lamer est une personne qui a windaube (SIC)
La faut pas déconner, j'ai une partition Windows en plus de ma partition Linux et swap et je ne suis pas le seul ! il faut arrêter de joué les rebelZ ou libertaires pour impressionner la galerie, car rappelez vous d'une chose très importante, ce n'est pas parce que vous avez Linux que vous faites partit de l'élite mais sa aide à le devenir.
6.uN L4m3r c 357 Qu3lQuN Qu'3cR17 C0mM3 C4 oU CoMmE cA
Les styles d'écriture font partis du milieu underground depuis des lustres certes sont dénué de bon sens dans une phrase mais regardez mon nick "DarK_oMeN", j'utilise l'écriture alpha-numérique pour décorer !
Ca suffit pour les exemples et place à LA définition:
Voici deux définitions du mot, elle sont tiré de madchat.org,
Internaute sans connaissances se faisant passer pour hacker.
Lamer vient du terme ripper, individu qui détourne des portions de progs ou des progs entiers pour sen attribuer les mérites.
LAMER Lamer: /n./ [prob. originaire du slang des skateboarders]
Synonyme le luser, peu utilises par les hackers mais communément
par les warez d00dz, crackers et phreakers. A loppose
d`élite (3l33t). Apporte la même connotation de conscience de
soi par lélitisme quun luser a un hacker. Les
crackers utilisent cette expression pour les crackers-wannabee et
dans la culture phreaking, les lamers désignent surtout ceux qui
piquent les codes des autres sans trop en comprendre le concept
fondamental. Dans la culture warez d00dz, ou la possibilité
d`avoir des logiciels crackes avant même leur sortie officielle
est très estimée, le lamer est celui qui essaye d`uploader du
shareware ou des vieux programmes (dans ce contexte vieux designe
lu depuis plusieurs annees comme
n`importe quoi qui a plus de trois jours).
Voici mon observation :
Le lamer définissait, à la base, une personne qui s'attribuait les mérites d'un programme qu'il n'avait pas conçus mais juste changé quelques octets pour remplacer le nom de l'auteur par le sien et en diffusant son programme un maximum sur les différents bbs de l'époque pour se faire respecter des autres hacker et faire partit de l'Elite. Mais avec les avancé technologiques qu'à subit l'informatique ces dernières années, le terme de lamer fut modifié au goût du jour, et est devenu un mot courant utilisé maladroitement. Le lamer attend que les autres fasse le travaille pour lui et s'attribue les mérites. Les lamer sont les principale victime du bust car leurs manque de compétences ou leurs arrogance leurs à fait du tord, regardez l'affaire Mitnick, son arrogance et sa soudaine célébrité due aux piratage de l'ordinateur de Shimomura ...
Voila, vous savez tout ou du moins ce qu'il faut savoir sur ce terme qui méritait d'être éclaircit.
Si vous avez des questions, darkillah@yahoo.fr
-ScienTisT-