Chronikz VI



Chien méchant ?


Tous les jours j'utilise le R (ndSmeita: le 'R', c'est le RER...), le Metro et le Bus pour rejoindre mon lieu d'enseignement et d'éducation ( c joliement dit) ! Je sais vous vous en moquez comme de votre premier steack frite, mais moi je rigole bien dans le R ! En fait je dois avoir un aimant ou un talisman attirant tout les couillons de la planete !

Quand je me pose dans le R y a toujours une bonne femme pour taper des feintes sur moi, je m'explique :
Je suis assis, il y a 3 places à cote de moi, tout le wagon est plein (heure de pointe oblige) et là une vielle truie monte dans le wagon cherche du regard une place assise, en trouve une dans mon secteur, s'approche jusqu'à ce trouver face à moi, son oeil s'ouvre en grand : elle s'arrete net genre je-voulais-m'assoir-mais-en-fait-je-reste-debout et attend la station suivante qu'un "autre" siège se libère (meme si celui-ci est moins accessible) !

Vous pensez certainement que je la joue parano et que ce n'est qu'une coïncidence mais je n'en aurais pas parlé si cela m'étais arrivé qu'une fois ... mais c'est une scene au moins hebdomadaire (à peu de chose près, on change les acteurs et on recommence).
Moi j'en ris, bon c'est vrai c'est pas toujours le cas, j'aimerais parfois en dérouler une (de vielle peau)...

Je ne vais pas imaginé les causes de ce genre de situation, mais voilà, je veux donner ma vision (que vous le vouliez ou non : c'est la seule chose que je sache faire) de mon univers pour contre-balancer l'image que les bourgoise du 'R' ont de la cité !

Bon d'abord, la France n'a rien à envier aux States, au niveau de la violence ce n'est pas équivalent mais sinon c'est la même : toujours des gars qui galèrent.
C'est étrange mais les cité ne se sont pas créer dans le meme état d'esprit qu'actuellement :
après la guerre, il faut reconstruire, la France manque de main d'oeuvre, l'Etat fait appel aux ouvriers étrangers (merci à l'Afrique again), on entre de bon coeur dans la societe de consommation telle qu'on la connais aujourd'hui. Mais comme il a fallut loger les nouveaux arrivants des travaux ont été entrepris pour répondre à la demande croissante de logement. Les immigrés n'étant pas, à leur arrivé, plein aux as, il fallait que les logement ne sois pas tres cher donc : compact et voilà c'est la naissance des cages à poules en béton (ndSmeita: comprenez HLM...).

Fini pour l'historique.
Au journal on montre souvent la cité de 2 manières distinctes et dans 2 cas seulement :
* après un probleme entre les forces de l'ordres et les "sauvageons"
* quand il n'y a plus rien d'interressant ailleurs !

Quand le journal est trop court, on à toujours droit au reportage ridicule sur la cité genre :
'Ouais, dans le quartier des Lilas à machin truc chouette les jeunes de la cité participe à des activité visant à canaliser les énergies ... blabla ...' avec interview des plus jeunes (10-12ans) pour leur faire dire que c'est bien la cité et que c'est gentils de les laisser vivre dans un immeuble de 16 étages, au fin fond d'une zone industrielle...merci monsieur la France.

C'est rageant, toujours les memes truc sans interet histoire de rassurer l'opinion publique, pour dire que dans les cités il n'y a pas QUE des vilains casseurs mais qu'il y reste un espoir, pour ces JEUNES !
Enfin bref si ça peut les rassurer.... why not ?


Dans le deuxième cas on parle beaucoup des dégats occasionné par la jeunesse mais peu des raisons qui les ont amenés à en venir au combat : récemment un "jeune" s'est fait déscendre à coup de fusil à pompe dans un commissariat. Je vous parie qu'on entendra pas les suites de cette histoire, moi je demande : comment vous voulez que des gars réagissent autrement quand leur pote se fait tuer alors qu'il est menotté à un radiateur d'un commissariat ?

Mais ce n'est pas vraiment ça la cité : il faut arréter de penser que des voiture brule tous les jours dans toutes les cité, que les vitrines explosent toutes les semaines ou qu'on ne peut pas sortir sans trouver son logement nettoyer au retour !

La vérité c'est que les politiciens ont pensé à une époque qu'il valait mieux que les immigrés ne se mélange pas trop avec "les vrais fraçais", ainsi on a droit à tous les commerces nécessaire à coté de chez soi : pas la peine d'aller à Paris ou ailleurs : Il y a E.D., un buraliste, un cabinet médical, une pharmacie, un bureau de poste, un centre de loisir... bref de quoi vivre en autarcie !
Quand en plus de celà, on qualifie votre quartier de Z.U.S., votre établissement scolaire comme étant en Z.E.P. (comprenez par là Zone Urbaine Sensible et Zone d'Education Prioritaire), la réaction rationnelle des gens est de se renfermé et d'apprendre à vivre sans les "autres" (comprendre tout ceux qui sont extérieur à la cite) et à ne faire confiance qu'aux siens.

La rue est une école, je le confirme et les mauvaises actions des jeunes, ne sont pas toujours directement imputable aux parents qui auraient donné une mauvaise éducation à leurs enfants (comme j'ai pu l'entendre récemment) ! Dans la rue on apprend pas des leçons comme à l'école mais une ligne de conduite et l'enfant sait parfaitement faire la différence entre la cour de récré et la maison : ce qui veut dire que meme s'il semble se tenir convenablement avec ses parents rien ne dit qu'il ne joue pas les terreurs une fois sortis.


C'est donc dehors (à l'école également) qu'on apprend quelques directive :

1)le silence : en gros tu ne donne personne sinon t'es foutu, une réputation se fait en 10 seconde chrono ; si tu lache un nom tu porte une étiquette sur le front à vie !

2)le respect :c'est générique comme mot, on l'entend souvent à tort et à travers mais dans les faits ce n'est pas le respect au sens pur c'est plutôt de la crainte (quant on est petit) il faut toujours être prèt à dérouler un gars !

3)la gueule : faut toujours être pret à l'ouvrir. Si on te regarde fixement, faut pas lacher le regard et être pret à ouvrir sa gueule. C'est celui qui SEMBLE le plus méchant, qui met le plus de pression quand il parle, qui se fait respecter ... rien d'autre !

4)le combat : quand on est petit, c'est un point tres important (et fréquent) car tout le monde se souvient du jour où untel ou deuxtel t'as décalquer sur le mur. Il est donc necessaire pour le gosse d'etre pret à cogner un gars pour une broutille juste pour que les autres voient qu'il ne rigole pas.

C'est à peu près tout ce qu'on apprend dans la rue quand on est jeune et plus on viellit et plus on met l'accent sur la 1 et la 3 mais parfois on en vient aux mains et, évidemment les coups sont beaucoup plus lourd qu'à l'école primaire ! Mais c'est plus rare qu'on veut le laisser croire. En viellissant on se rend compte du merdier dans lequel on vit, on manque d'espace toute excuse est bonne pour sortir du quartier, mais on a pas oublié d'où l'on vient et ce que l'on y a apprit. Le temps passe et certains après avoir échoué 1 fois, 2 fois devant l'entretien d'embauche, succombe à l'argent facile...

Alors c'est vrai des gars tiennent les murs toute la nuit mais comment pourrais-je leur en vouloir, ils étaient à l'école avec moi certain avaient des possibilités, mais comme pour tout le monde la vie est une succession de choix, un mauvais choix peut en conditionner d'autres. J'aurais pu moi aussi faire de l'argent, c'est si simple que tout le monde y a pensé au moins un jour mais... Il suffit d'une personne pour ne pas tomber dans ce piège... faut il encore que cette personne soit là au bon moment.

Ceux qui pense que les parents ne devraient pas laisser les gosses trainer jusque tard le soir devraient se poser au moins une question : Comment dire à des gosses de ne pas sortir alors que dans un 5 pièces vivent 9 personnes, 70 mètres carré (chiottes comprise) ? De plus les parents bossent dur et ne peuvent pas toujours être derrière eux, tout le monde à des problèmes...

Mais n'est ce pas plutôt parce que, comme les bourgeoises qui me toisent le matin, certains sont catalogué en 3 secondes et recalé aussi sec, que la rage monte et qu'on a besoin de se sentir compris auprès d'autres, qui connaissent, eux aussi, ces injustices ? Ces "sauvageons" comme dit Karl Zero, ne veulent rien de plus que vivre bien, et je suis pret à parier tout ce que je possede (ça ne vas pas chercher loin : mon ordinateur) que ces mêmes gars 20 ans en arriere dans une famille "chargée" du 16 ème serait devenu des cols blancs, Beau Cul Belle Gueule pur produit de notre societe ....

Je voulais donner un autre regard sur l'endroit dont tous les journalistes parlent au 20 heures mais qu'ils ne connaissent pas, j'aurais voulu que les miens vivent dans l'oppulence... mais bon. Je ne regrette pas de vivre dans une cite, c'est nul mais au moins je connais la valeur d'un franc. Quand on habite Mante-la-jolie, la Courneuve, Montreuil, Saint-Denis, Vitry, Argenteuil, Nanterre, Chatillon, Noisy, Bondy ou Sarcelles il faut prouver 2 fois plus qu'un autre que l'on mérite un job, et bien alors on leur prouvera et temps pis si on touche pas des liasses ... Comme certains de mon quartier je compte quitter la cité un jour c'est le but ultime mais, non, je ne renierais pas les miens même si un jour je roule en Merco classe S Benz toutes options, car je sais que j'aurais pu être beaucoup moins chanceux !!


Comme dit l'autre la cité c'est pas Thoiry !




P.S. : A toutes les truies insolentes du R et du Trome qui me regarde de haut en bas de droite à gauche, les yeux brillants de vice et d'antipathie allez chier, vous avez beau me tenter chaque semaine, pour que je vous casse en deux afin de pouvoir crier à l'agression et me traiter de voyou je ne céderais pas, quand il s'agit de jouer au con je gagne toujours et là encore je compte gagner !

[interlude de Smeita]
Pour moi, la cité, c'est pas si mal...J'prefere vivre ici que dans le 16eme avec les viocs...Sans rire, ici on a plein de truc 'tombé du camion' ;). Au fait Timy, c'est quand que tu me ramene mon Compac Armada ??

C'est vrai que des fois les gens sont un peu amer avec nous, comme si on sentait mauvais itou...Mais bon, j'me balance de ce que pense ces vieilles sa#$*!%. Je sais ce que je vaux et j'imagine ce qu'elles valent...
[Fin d'interlude]