Chronikz IV



Les fêtes cataloguées...


Bon, il est vrai que le titre n'inspire pas grand chose mais je compte m'attaquer à un monument de notre société... car certaines actions que je qualifierais d'hypocrite sont acceptées et suivis de manière régulière et plus grave encore parfois sans que les individus "coupable" s'en rendent comptent!
Il est donc temps de sortir le katana.......... :(

(au fait, pour les habitués et les néophites je ne structure pas le texte c'est du brut tout droit sorti de l'usine pas où très peu de retouche, pas de structure argumentative pour conditionner votre lecture, j'écris comme je parle et je parle comme je pense..... donc pas de critique sur la forme car .... vous connaissez la suite !)


----------------------------


1) Il n'y à rien de plus hypocrite que le rituel auquel se livrent la plupart des gens chaque année à la même période. Toujours la même cohue dans les grands magasins lorsque l'hiver approche et tout ça pourquoi ??? pour une fête, un jour, une soirée ....certains appellent ça Noël moi je l'appelle lavage de cerveau collectif (et de portefeuille...).

Les paiens me racontent que c'est une tradition mais la j'y met un "bemol" car je pense qu'il y a une limite entre traditions et (genre faire la fete lorsqu'on se marie) et le pas leger qui vous conduit a la mascarade de noël! Les Catholiques me diront que c'est important pour eux car biblique..pour eux je dis:

Halte là, c'est faux ça n'a rien de biblique, il n'y a aucun rapport entre les cadeaux que les gens se font et la naissance du Christ : c'est du commerce pur et dur.
Si vous croyez dur comme fer que ce biz est 100% en rapport avec Jesus garanti sans sucre ajouté, vous n'êtes pas (tous autant que vous êtes ) sorti de Harvard, ça c'est sûr, mais peut être pas du lycée, tout bonnement car c'est une invention Romaine !

Petit cours d'histoire, les romains étaient polythéiste (bon ok , les petits bonhommes qu'Obélix martyrise, et ben ils croyaient à plusieurs dieux... ex: dieu du vin, dieu de la guerre, dieu de la fertilité etc...)
En pleine conquête du bassin méditerrannéen l'empereur (ze sais pu comment) craignant une révolte des populations soumises monothéistes (les chatholiques) chercha une manière de s'en rapprocher, de les impliqués dans la vie romaine afin qu'ils s'apparentent d'eux mêmes à des romains !

Comme les cathos croit en la naissance d'un sauveur le 25/12 il a une brillante idée : le 21/12 nous louons le dieu du Soleil (à cause du solstice d'hiver) pourquoi ne pas reporter les festivités (dont l'échange de cadeaux) au 25/12 pour comme ça les cathos auront l'impressions que leur fête est reconnu par Rome et en plus je gagne en cohésion, le peuple romain évitera de rejeter les vaincue et inversement les vaincues se sentant mieux eviteront de se rebeller !!!!!!!

Voilà comment on en arrive à péter les records de consommation fin novembre début décembre chaque année ! C'est pourquoi je n'offre rien à personne le 25/12, je ne demande rien non plus et que j'enrage quand je suis obligé de me farcir tout le tapage médiatique dû à la fin d'année (notez que cette annee je suis servi je me tape l'an 2000 alors...). Pour moi le 25 viens juste après le 24 rien de plus, et ce, tous les mois de l'année ! J'en vois encore soupçonneux, c'est pas grave car ce n'était que la partie emmergée de l'iceberg!




2)Je trouve cette fête hypocrite donc car il n'y a que lorsque l'hiver approche, que la masse prend conscience, que des hommes et des femmes, comme eux, vivent sous les pont c'est écoeurant ! Toute l'année ils vivent mais il n'y a qu'en Décembre que j'entend des appels aux dons "pour que les sans abris puissent avoir un endroit où dormir ou un repas chaud.

AAAArRRRgghHH c'est un scandale ! car 11 mois sur 12 les pauvres ne sont que de la merde et subitement la veille des orgies saumon, foie gras, caviar, homards, dindes farcies, champagne, vins et autres .... que l'on se rend compte que deux monde co-éxistent ceux qui en ont et ....les autres.
Les chaînes de télé et les grandes entreprises se payent "du marketing à coups de clochards" pas cher mais ça redore leur blason et ça leur permet de s'en foutre pleins les fouilles !

Ce qui me rend malade ce ne sont pas vraiment les Companies mais le public qui subitement se sent d'une humeur à donner...ces mêmes grands mères qui toute l'année jouent les crevures lorsqu'un gars fais la manche dans le métro, se transforment en gentilles donatrices pour se vanter d'avoir du coeur le soir de Noël devant la famille .... c'est une honte !!!
A croire que personne ne pense que pour pouvoir profiter de cette "pseudo générosité" il faut survivre pendant 11 mois ... Je le crie bien haut j'ai plus de respect pour celui qui donne 10 F à un mendiant tous les 3mois qu'au bourgeois sur-nourris vomissant le caviar qui donne 100 F à Carrefour pour "les Noël de la solidarité"...





3) J'en ai marre, tous les ans c'est les mêmes conneries j'ai presque l'impression de revivre le même soir à un an d'intervalle. Je rentre chez moi faut faire à manger surtout quand je suis en vacances, faut bouffer vers 20h30 puis j'allume le PC pour me faire un ptit game avant de me coucher, et justement c'est à ce moment que chaque année toute la planète se met à faire la foire et c'est également à 23h30 qu'à chaque fois je me rappelle que l'on est le 31 et qu'il est bientôt l'heure pour une espèce, pas du tout en voie d'extinctions, le Débilitus Enragé de se mettre à gueulé, tel le putois en rute, un doux ... euh ... chant connus par toute l'espèce et servant semble t il de signal de ralliement, qui donne à peu près ça :
"BBBBOOOONNNNNNNE ANNNNNNNNNEEEEEEEE ET BBBBOOOONNNNNNE SANNNNTEEEE"

A cet instant prècis, je n'ai qu'un reflexe, après m'être explosé la rétine à un bon game et cherchant à rejoindre les bras de Morphée (non ce n'est pas mon chien !) celà donne à peu prè ça : "Bordel de merde vous me cassez la tête" !!

Je ne suis pas très futé, je comprend pas l'entrain de tous ces sacs à vins qui auront une gueule de macabé au reveil sans parlé de ceux qui le seront réellement et qui du coups, ne se reveilleront pas ! Le premier Janvier n'est rien d'autres que le lendemain du 31/12 rien de plus c'est totalement ridicule et en plus ça me fais chier !
Alors à chaque fois j'ai droit à la vieille rengaine : "ouais, c'est un nouveau départ une nouvelle année, c'est significatif on prend de bonnes résolutions pour être mieux que l'année d'avant...c'est chouette quoi !"
C'est du n'importe quoi les gens prennent toujours les mêmes résolutions, les femmes se promettent de ne plus manger de sucreries, les ivrognes se promettent de moins boire et les fumeurs d'arrêter bref autant de truc qu'ils se promettront l'année prochaine.
Vous feriez mieux de ne pas vous mentir et de cessez de promettre à tort et à travers !




4) Bon maintenant c'est simple il reste toutes les autres : on fêtes les rois mages, les anniversaires, les fantomes et autres esprits,les Valentin(e)s, les mères, les pères, les grand-mères ... il manque plus que grand-père et on peut faire un jeu de 7 familles !

C'est peut-être le summum de l'hypocrisie car souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un et lui offrir un cadeau c'est hypocrite... Ca veut tout simplement dire qu'il y a qu'une fois dans l'année (oui sur 365 jours) où vous méritez un cadeau, remarquez aussi que c'est également ce jour que votre téléphone sonne le plus souvent, c'est évidemment le coup de fil de vos pseudo amis qui décident de reprendre un bref contact avec vous pour faire style ils ne vous oublient pas (c'est surtout parce que toutes vos copines ont un agenda sur lequel elles notent tous les anniversaires de toutes leurs connaissances... si ce n'est pas hypocrite de dire qu'elles pensent à vous alors qu'elles ont fais un recensement il y a 1 an).

Si j'étais vous, mon ego en aurais pris un coup... enfin bref si vous ne me croyez pas interrogez vous : combien de cadeaux faites vous tous les ans à ceux que vous dites aimer (hors anniversaire bien entendu) ?

Il va sans dire que la st Valentino est un representant de poids dans le domaine de l'hypocrisie puisque : beaucoup de mes potes cherche une go 1 mois avant le 14/02 juste pour pouvoir beneficier d'un sweat ou de pompe a l'oeil, et d'autres sont en sang parcequ'il ne savent pas quoi offrir à Dulciné et qu'en plus il faut absolument que le cadeau soit different de l'annee passe et surtout pour que la "preuve d'amour" soit veritablement intangible il doit être si possible plus honereux que l'an passe, bref un vrai casse tête existentiel (certain se reconnaisse sûrement...enfin j'me comprend).
Perso je pense ne pas en faire assez, mais bon comme moi je ne souhaite à personne son anniversaire, je suis surement le connard, pingre, et stupide de service n'est-ce pas ??
Dans votre interêt à tous je vous (me?)je souhaite ! :(




Bon j'me casse, faut que je récupère les heures de sommeil que vous m'avez fais perdre en Décembre dernier et que je prenne de l'avance sur cette année ! Mauvaises fêtes !!! :(

Si vous faite la fête parceque vous en avez envie et non parceque les autres le font, je vous donne un conseil : ARRACHEZ-TOUT, je ne vous en voudrais en aucune manière ! (sauf si votre fête est nulle !)






P.S.: Pour tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi en ce qui concerne la première critique
et qui se sentent visiblement plus cultivé que moi théologiquement parlant veuillez lire ceci :
(au fait pour tout ceux qui sont allergique à la religion en générale ne lisez pas ce qui suit, de plus je ne veux aucun commentaire sur ce qui va suivre je ne répondrais pas non plus au lettre d'insurrection des nerveux; je ne voulais pas parler de religion dans mes Chronikz c'est donc, vraisemblablement, la première et surtout la DERNIERE fois que vous y lirez des propos à caractère "débat" sur la religion)

Donc : Je ne suis pas d'accord avec les catholiques quant à la naissance du Christ un 25 décembre tout simplement car lorsque je lis le Livre (comprendre la bible pour les incultes) en Luc 2:8-12 j'y trouve ceci
(pour ceux qui n'en n'ont pas sous la main) :

"Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. Et soudain l'ange de Dieu se tint près d'eux, et la gloire de Dieu rayonna autour d'eux, et ils eurent alors très peur. Mais l'ange leur dit :"N'ayez pas peur, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie que va avoir tout le peuple, parce qu'il vous est né aujourd'hui un Sauveur, qui est Christ Seigneur - dans la ville de David. Et ceci est un signe pour vous : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire."

Bon les puristes auront donc reconnus ce passage mais aurez vous noté que les bergers dormaient dehors et que les troupeaux se trouvaient dans les paturage le jour de la naissance du-dit Sauveur ?
Pour moi, il semble inconcevable que les bergers aient été inconscient et pris un risque de dormir dehors aux premiers jours de l'hiver.

Alors certains me diront qu'en Israël il fais chaud et qu'il ne neige pas mais pourtant en 1992 Jerusalem enregistre l'un de ses plus rgoureux hiver des couches de neige entre 7 et 12 mètres. De plus Jerusalem aurait connus 24 hiver enneigé entre 49 et 80.

Et pour ceux qui douterais de ces infos demandez vous pourquoi en Matthieu 24:20 Jésus parlant des derniers jours dit aux disciples :"Priez sans cesse pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni le jour du sabbat"

Il fallait que je le dise, je sais qu'à cet instant je me fais une myriade d'ennemi mais
comme dirait "je-ne-sais-plus-qui" :"Que Dieu me protège de mes amis, mes ennemis je m'en charge"...