Les commandes AT

La plupart des modems modernes disposent d'un jeu de commandes textuelles qui peuvent être appelées en mode de commande (lorsque le modem n'est pas connecté à un modem distant ou qu'on l'a remis en mode de commande local). Les modems plus anciens ne disposent que des commandes par signaux de contrôle ou de commandes sous la forme de télégrammes. La norme V25bis  (peu utilisée, avec raison) décrit un protocole complexe que certains modems supportent également.

Le jeu le plus courant de commandes textuelles est appelé le jeu AT  ou encore Hayes  , du nom de l'entreprise ayant commercialisé les premiers modems dits intelligents. Le jeu se compose de commandes simples préfixées par AT . En général, ces deux codes sont utilisés pour synchroniser le modem à la bonne vitesse. Il est donc recommandé de les taper avec la même casse. Les commandes agissent sur des registres internes qui sont manipulables directement. Il est souvent possible de sauvegarder la configuration dans une mémoire interne non volatile. Il faut savoir que la plupart du temps beaucoup d'extensions incompatibles ont été implantées: il n'existe pas à proprement parler de norme. On parlera cependant des commandes les plus courantes. En général, les fabricants fournissent avec le modem de la documentation suffisante pour la paramétrisation.

 

ATDT038414081
Composition en mode vocal  ( DTMF  ) du numéro 038 41 40 81 . Pour le mode par impulsions, utiliser un P à la place du T .
ATA
Réponse manuelle à un appel.
ATS0=1
Positionner en mode réponse après un coup de sonnerie. En Suisse, on ne peut positionner ce mode à moins de deux sonneries. En effet, une sonnerie spéciale est réservée pour les pompiers. On met un 0 pour interdire la réponse automatique. On modifie ainsi un des nombreux registres du modem.

ATH
Raccrocher.

AT&W
Sauvegarde de la configuration en mémoire non volatile.

+++
Cette séquence spéciale permet de revenir au mode de commande, pour raccrocher par exemple.

 

 

 

Référence des commandes AT du modem

Les tableaux suivants contiennent la liste des commandes AT que votre modem comprend. Chaque commande de description nomme la commande, l'explique et dresse une liste des paramètres associés.

Autres sous-ensembles de commande

Commandes AT
Commandes AT avancées
Commandes de télécopie
Commandes vocales
Commandes VoiceView
Commandes DSVD
Commandes AT V.25ter
Commandes V.80
Référence des commandes du registre S

IMPORTANT : Votre modem doit fonctionner sous Microsoft Windows 95. Il ne fonctionne pas sous MS-DOS ou les versions antérieures de Microsoft Windows.

Commandes AT

Commande Description
AT Code d'attention. AT est le préfixe de ligne de commande qui indique au modem qu'une commande ou une séquence de commandes est entrée. Il précède toutes les commandes sauf A/ (répétition) et +++ (échappement). Entré seul, AT provoque la réponse OK du modem ou 0 s'il est prêt à recevoir des commandes.

Paramètres : aucun

A/ Répétition de la dernière commande. A/ indique au modem qu'il doit répéter la commande précédente, par exemple pour recomposer un numéro de téléphone. La commande précédemment exécutée est conservée dans la mémoire tampon de commande jusqu'à ce que le code AT soit entré ou que le modem soit mis hors tension. Ces deux actions effacent le tampon et rendent invalide la commende A/, puisqu'il n'y a aucune commande à répéter. Il n'est pas nécessaire d'entrer un <cr> ou AT, car ces éléments sont également enregistrés dans la mémoire tampon des commandes avec la commande précédente.

Paramètres : aucun

A Commande Réponse. A indique au modem qu'il doit répondre à un appel sans attendre de sonnerie. Cette commande est utile pour répondre manuellement à un appel ou lors de l'établissement direct d'une connexion à un autre modem dans le mode émission.

Toute autre commande sur la même ligne de commande n'est pas prise en compte.

REMARQUE : La commande A n'est pas autorisée dans certains pays. Dans ce cas, ATA renvoie une erreur.

Paramètres : aucun

Bn Option Norme de communication. Choisit la norme ITU ou Bell.

Paramètres : n = 0 - 3, 15, 16

n = 0 ITU V.22 pour 1200 bps

n = 1 Bell 212A pour 1200 bps (par défaut)

n = 2, 3 Désélectionne le canal de retour ITU V23

n = 15 ITU V.21 pour 300 bps

n = 16 Bell 103J pour 300 bps (par défaut)

Dn Commande de numérotation. D indique au modem qu'il doit composer le numéro figurant à la suite de D sur la ligne de commande. Les chiffres et les modificateurs de numérotation valables sont définis sur la page de modificateurs de numérotation.

En numérotation par impulsions, les caractères non numériques ne sont pas pris en compte.

Paramètres : aucun

REMARQUE : Dans certains pays, vous devez obligatoirement indiquer un numéro de téléphone à la suite de la commande D.

En Echo des commandes. En détermine si les caractères que vous entrés au clavier répercutés sur votre moniteur (écho local) quand le modem se trouve en mode de commande.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Désactive l'écho local

n = 1 Active l'écho local (par défaut)

Hn Contrôle du raccrochage. Hn demande au modem de raccrocher pour déconnecter un appel ou de décrocher pour occuper la ligne téléphonique.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Modem raccroché (par défaut)

n = 1 Modem décroché

REMARQUE : La commande H1 n'est pas autorisée dans certains pays. Dans ce cas, ATH1 renvoie un code d'erreurs.

In Identification de la demande. In demande au modem de communiquer son code d'identification produit, le total de contrôle de la ROM ou l'état du total de contrôle de la ROM.

Paramètres : n = 0, 1, 2, 3, 4, 5, 9

n = 0, 3 Retourne la vitesse par défaut et la révision de firmware du contrôleur

n = 1 Calcule le total de contrôle de la ROM et l'affiche (12AB par exemple)

n = 2 Contrôle la ROM, calcule et vérifie le total de contrôle, et affiche OK ou ERROR

n = 4 Retourne la révision de firmware pour le "data pump"

n = 5 Retourne l'ID de carte : versions du logiciel et du matériel et identification du pays

n = 9 Retourne le code du pays

Ln Volume du haut-parleur du moniteur. ATLn règle le volume du haut-parleur sur faible, moyen ou fort pendant les communications de fax et de données.

Paramètres : n = 0 - 3

n = 0, 1 Volume faible

n = 2 Volume moyen (par défaut)

n = 3 Volume élevé

REMARQUE : Pour désactiver totalement le téléphone mains-libres, utilisez la commande M0.

Mn Option de Contrôle du haut-parleur. Mn contrôle le fonctionnement du haut-parleur lors des communications fax et données.

Paramètres : n = 0 - 3

n = 0 Haut-parleur désactivé

n = 1 Le parleur est activé jusqu'à ce que le modem détecte le signal d'une porteuse (par défaut)

n = 2 Le haut-parleur est toujours activé lorsque le modem est décroché.

n = 3 Le haut-parleur reste activé après la numérotation jusqu'à ce que le modem détecte le signal d'une porteuse, mais il est désactivé pendant la numérotation.

Nn Prise de contact de modulation. Nn indique si le modem exécute une prise de contact négociée lors de la connexion avec le modem à distance, dans le cas où les vitesses de communication des deux modems diffèrent.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Lors de l'appel ou de la réponse, négociation seulement à la norme de communication spécifiée par S37 et la commande ATB.

n = 1 Lors de l'appel ou de la réponse, début de la prise de contact seulement à la norme de communication spécifiée par S37 et par la commande ATB. Pendant la prise de contact, un retour à une vitesse inférieure peut se produire (paramètre par défaut).

On Commande Connecté. On fait passer le modem en mode connecté.

Paramètres : n = 0, 1, 3

n = 0 Passe en mode connecté

n = 1 Initialise la resynchronisation de l'égaliseur avant le retour en mode connecté

n = 3 Emet une renégociation de vitesse avant le retour en mode connecté

REMARQUE : Utilisez cette commande pour retourner au mode connecté après vous êtes "échappé" au mode de commande en utilisant la commande +++.

P Numérotation par impulsions. P sélectionne le mode de numérotation par impulsions. Tous les appels restent en mode par impulsions jusqu'à ce que la numérotation par tonalités soit sélectionnée avec la commande T. Cette commande peut également être utilisée comme modificateur de numérotation.

Paramètres : aucun

REMARQUE : La numérotation par impulsions n'est pas disponible dans certains pays. Dans ce cas, la commande P est ignorée.

Qn Suppression du code de résultat. Qn permet au modem d'envoyer des codes de résultat.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Active les codes de résultat (par défaut)

n = 1 Désactive le retour des codes résultat (quiet)

Sr=n Écrire dans un registre S. Sr=n attribue la valeur "n" au registre "r". Le contenu de ces registres peut être modifié à l'aide de cette commande.

Paramètres : aucun

Valeurs : r = 0 - 27, 29, 31 - 33, 35, 37, 89 (numéro de registre)

n = 0 - 255 (valeur)

IMPORTANT : Le fait d'écrire dans des registres réservés ou en lecture seule peut provoquer des résultats imprévisibles. Pour une liste complète des registres, reportez-vous à la Référence de la commande du registre S .

Sn? Lire dans un registre S. Sn? précise la valeur du registre désigné par n, qui peut correspondre à n'importe quel registre S valide.

Paramètres : aucun

Valeurs : n = 0 - 27, 29, 31 - 33, 35, 37, 89

REMARQUE : Les valeurs sont renvoyées en format décimal. Pour interpréter des valeurs de registre adressable par bit, convertissez la valeur décimale en binaire.

T Numérotation par tonalités (vocale). T sélectionne le mode de numérotation par tonalités. La numérotation par tonalités est le mode par défaut. Cette commande peut également être utilisée comme modificateur de numérotation.

Paramètres : aucun

Vn Format du code résultat. Vn détermine le type du code de résultat renvoyé par le modem.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Le code de résultat est envoyé en format numérique (forme abrégée ou chiffres).

n = 1 Le code de résultat est envoyé en format mot (forme longue ou verbale) (par défaut)

Xn Définit Code résultat et Progression d'appel. Xn sélectionne le jeu de codes de résultat et les fonctions de numérotation. La commande Vn détermine si le code de résultat est envoyé en format mot ou numérique. Reportez-vous également aux codes de résultat.

Codes de résultat étendus : S'il est activé, le modem affiche des codes de résultats de base, en même temps que le message de connexion, la vitesse du modem, une indication de correction d'erreurs du modem et des réglages de compression de données. S'il est désactivé, seuls OK, CONNECT, RING, NO CARRIER, et ERROR sont affichés.

Détection de la tonalité d'appel : S'il est activé, le modem ne compose le numéro que lorsqu'il détecte une tonalité d'appel ; il interrompt l'appel s'il n'en détecte aucune dans les 10 secondes qui suivent. S'il est désactivé, le modem compose le numéro, que la tonalité d'appel soit désactivée ou non. Vous pouvez sélectionner dans le registre S6 le nombre de secondes que le modem doit attendre avant de numéroter.

Détection de la tonalité d'occupation : S'il est activé, le modem réagit aux tonalités d'occupation. S'il est désactivé, il les ignore.

Paramètres : n = 0 - 4, 7

n = 0 Active les codes de résultat étendus et la détection des tonalités d'appel et d'occupation.

n = 1 Active les codes de résultat étendus ; désactive la détection des tonalités d'appel et d'occupation.

n = 2 Active les codes de résultat étendus et la détection de la tonalité d'appel ; désactive la détection de la tonalité d'occupation.

n = 3 Active les codes de résultat étendus et la détection de la tonalité d'occupation. Désactive la détection de la tonalité d'appel.

n = 4 Active les codes de résultat, la détection des tonalités d'appel et d'occupation (par défaut).

n = 7 Désactive les codes de résultat étendus ; active la détection des tonalités d'appel et d'occupation.

Z Restauration du profil enregistré. Cette commande indique au modem qu'il doit raccrocher et restaurer le profil enregistré par la dernière commande &W.
+++ Séquence de code d'échappement. Lorsque le caractère défini dans le registre S2 est envoyé au modem trois fois consécutives et très rapidement (voir S12), le mode passe en mode de commande. La valeur par défaut du caractère d'échappement est +. Si votre documentation vous demande d'entrer +++, entrez trois fois de suite très rapidement le caractère défini dans le registre S2. Ne faites pas précéder la séquence de codes d'échappement du préfixe AT et n'appuyez pas sur la touche ENTRÉE.

REMARQUE : Pour revenir au mode connecté, utilisez la commande ATO .

Commandes AT avancées

Commande

Description

&Cn Options de détection de porteuse de données. Lorsque votre modem reçoit un signal de porteuse d'un modem distant, il envoie le signal Data Carrier Detect (DCD) à votre ordinateur. AT&Cn contrôle les options DCD.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Le signal DCD est toujours activé, qu'un signal de porteuse soit détecté ou non.

n = 1 DCD est activé lorsqu'une porteuse est détectée et désactivé lorsqu'aucun signal de porteuse n'est détecté (par défaut)

&Dn Option Équipement terminal de traitement de données prêt. Lorsque votre ordinateur est prêt à échanger des signaux avec le modem, il lui envoye le signal Équipement terminal de traitement de données prêt (DTR). AT&Dn contrôle les options DTR

Paramètres : n = 0, 1, 2, 3

n = 0 Le modem ignore le DTR et considère qu'il est toujours activé

n = 1 Si le modem ne détecte pas le DTR alors qu'il est en mode connecté, il passe en mode de commande, émet le code de résultat OK et reste connecté.

n = 2 Si le modem ne détecte pas le DTR alors qu'il est en mode connecté, il raccroche (par défaut)

n = 3 Le modem ne se réinitialise que sur détection d'une transition ON-à-OFF sur le DTR

&F Chargement des paramètres d'usine par défaut. AT&F réinitialise les registres S et les commandes aux valeurs par défaut définies en usine.

REMARQUE : En mode vocal, il vous faut émettre seulement cette commande sur une ligne, sans autre commande.

&Gn Option Tonalité de garde V.22bis. AT&Gn détermine quelle tonalité de garde, s'il en existe, est envoyée lors de la transmission en large bande (mode réponse).

REMARQUE : Cette commande n'est utilisée qu'en modes V.22 et V.22bis et n'est pas utilisée en Amérique du Nord.

Paramètres : n = 0 - 2

n = 0 Aucune tonalité de garde (par défaut)

n = 1 tonalité de garde 550 Hz

n = 1 tonalité de garde 1800 Hz

&Kn Sélection du contrôle de flux local. AT&Kn détermine la sélection de contrôle de flux.

Paramètres : n = 0, 3, 4

n = 0 Désactive le contrôle de flux

n = 3 Active le contrôle de flux RTS/CTS (par défaut)

n = 4 Active le flux de contrôle XON/XOFF

&Mn Mode de communication asynchrone.

Paramètre : n = 0

n = 0 Mode asynchrone (par défaut)

&Qn Mode de communication asynchrone.

Paramètres : n= 0, 5, 6

n = 0 Mode asynchrone, mis en mémoire tampon, identique à \N0

n = 5 Mode de contrôle d'erreurs, mis en mémoire tampon, identique à \N3 (par défaut)

n = 6 Mode asynchrone, mis en mémoire tampon, identique à \N0

&Sn Option Modem prêt. Lorsque votre modem est prêt à échanger des signaux avec l'ordinateur, il envoie le signal Modem prêt (DSR). AT&Sn sélectionne l'action DSR.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 DSR est toujours activé (par défaut)

n = 1 DSR s'active lorsqu'une connexion est établie et se désactive avec la fin de la connexion.

&Tn Sélection de la commande de test. AT&Tn sélectonne l'une des huit commandes de test de diagnostic.

Paramètres : n = 0, 1, 3, 6

n = 0 Achève tout test en cours

n = 1 Initialise le rebouclage analogique local. Ce test vérifie le fonctionnement du modem ainsi que la connexion entre le modem et l'ordinateur. Il doit être effectué pendant que le modem est déconnecté.

n = 3 test de rebouclage numérique local

n = 6 test de rebouclage numérique distant. Ce test vérifie le fonctionnement du modem local, le lien de communication et le modem distant. Pour travailler dans les meilleures conditions, les deux modems doivent être connectés et le contrôle d'erreurs désactivé.

&V Affichage de la configuration en cours. AT&V affiche la configuration en cours des registres S et des commandes.

Cliquez ici pour afficher un exemple de configuration.

&W Enregistrement de la configuration en cours. &W enregistre certaines options de commande et valeurs de registre S dans la mémoire non volatile du modem. Ce profil est restauré lors du lancement d'une commande ATZ ou une réinitialisation à la mise sous tension.
&Zn=x Enregistrement du numéro de téléphone. &Zn enregistre jusqu'à quatre chaînes de numérotation dans la mémoire non volatile du modem afin de les composer ultérieurement. Le format de la commande est &Zn="numéro enregistré" où n est l'emplacement de 0 à 3 dans lequel le numéro peut être écrit. La chaîne de numérotation peut comporter jusqu'à 40 caractères. ATDS=n compose la chaîne de caractères enregistrée à l'emplacement n.
\Jn Ajustement de la vitesse en bits par seconde. AT\Jn détermine si la vitesse de connexion négociée du modem oblige l'ordinateur à s'ajuster à la vitesse du modem.

n = 0 Mode tampon. Le contrôle d'erreur est sélectionné par la commande \Nn (par défaut).

\Kn Définition du contrôle d'arrêt. AT\Kn détermine comment le modem en mode connecté doit traiter un signal d'arrêt envoyé par l'ordinateur.

n = 5 Le modem envoie l'arrêt au modem distant en séquence avec les données transmises, non destructives, non expédiées (par défaut)

\Nn Mode de correction d'erreurs. AT\Nn sélectionne le type de correction d'erreurs utilisé par le modem lorsqu'il envoie ou reçoit des données.

Paramètres : n = 0 - 4

n = 0 Mode tampon, pas de correction d'erreurs (identique à &Q6)

n = 1 Mode direct

n = 2 MNP ou déconnexion. Il est également appelé mode fiable MNP.

n = 3 V.42, MNP, ou mode tampon. (identique à &Q5), également appelé mode fiable auto V.42/MNP. (par défaut)

n = 4 V.42 ou déconnexion

\Qn Sélection du contrôle de flux local.

Paramètres : n = 0, 1, 3

n = 0 Désactive le contrôle de flux

n = 1 XON/XOFF contrôle de flux logiciel, identique à &K4

n = 3 RTS/CTS à l'ordinateur, identique à &K3 (par défaut)

\Vn Code de résultat du protocole. AT\Vn sélectionne l'affichage de la connexion de protocole.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Désactive le protocole code de résultat associé à la vitesse du modem

n = 1 Active le protocole code de résultat associé à la vitesse du modem (par défaut)

-Cn Tonalité d'appel données. La tonalité d'appel données a une fréquence de 130 Hz avec une cadence de 0,5 secondes on et 2 secondes off. La tonalité est définie dans l'ITU V.25 afin de permettre la distinction à distance données/fax/voix.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 Désactive la tonalité d'appel données (par défaut)

n = 1 Active la tonalité d'appel données

REMARQUE : Dans certains pays, AT-Cn retourne le code OK mais n'a pas d'incidence sur la tonalité d'appel.

REMARQUE : La valeur par défaut varie selon les pays.

%B Affichage des numéros "brûlés".Si cette fonction est active, AT%B affiche la liste des numéros pour lesquels la dernière tentative effectuée dans les 2 dernières heures a échoué.

REMARQUE : Dans certains pays, cette commande peut renvoyer une erreur.

%Cn Contrôle de compression de données. AT%Cn contrôle la compression de données V.42bis et MNP classe 5. Les modifications effectuées à l'aide de cette commande en mode de commande ne sont appliquées qu'après déconnexion.

Paramètres : n = 0, 1

n = 0 V.42bis/MNP5 désactivé ; pas de compression de données.

n = 1 V.42bis/MNP5 activé ; compression de données activée (par défaut)

   
   
   
   
   
   
   

Exemple de configuration

Lorsque vous entrez la commande AT&V , la configuration courante du modem s'affiche. Elle se présente comme dans l'exemple ci-dessous :

Option Sélection AT Cmd
Standard de communication Bell B
CommandCharEcho Activé E
Volume du haut-parleur Moyen L
Contrôle du haut-parleur OnUntilCarrier L
Codes résultat Activé Q
Type de numéroteur Vocale T/P
Format du code résultat Texte L
Extend Result Code Activé U
Détection de la tonalité d'appel Activé U
Détection de la tonalité d'occupation Activé U
Action LSD Standard RS232 &C
Action TDP Ignorer &D
Appuyez sur une touche pour continuer, sur Echap pour quitter.
Option Sélection AT Cmd
Tonalité de garde V22b Désactivé &G
Contrôle de flux Matériel &K
Mode de correction d'erreurs (paramètre par défaut) V42, MNP, Mémoire tampon \N
Compression de données Activé %C
AutoAnswerRing# 0 S0
Caractère d'échappement AT 43 S2
CarriageReturnChar 13 S3
Caractère de saut de ligne 10 S4
Caractère de retour arrière 8 S5
Pause dans la numérotation en aveugle 2 sec S6
NoAnswer Timeout 50 sec S7
" , " durée de pause 2 sec S8
Pas de porteuse 2000 msec S10
Appuyez sur une touche pour continuer, sur Echap pour quitter.
Option Sélection AT Cmd
Vitesse de numérotation DTMF 95 msec S11
Durée de garde d'échappement 1000 msec S12
Tonalité d'appel données Désactivé S35
Vitesse de la ligne 33600 S37
mode DSVD Désactivé -SSE
Numéros de téléphone enregistrés    
&Z0=    
&Z1=    
&Z2=    
&Z3=    
OK

Source: